top of page

Agoniste

Un agoniste est une molécule interagissant avec un récepteur membranaire (voir lexique) et activant celui-ci. L'agoniste imite en général le messager qui se lie habituellement avec le récepteur en question

béta oxydation

La β-oxydation est la principale voie métabolique de dégradation des molécules d'acides gras pour produire : d'une part de l'acétyl-CoA une molécule clef dans la production d'ATP

Epissage (splicing)

​Mécanisme permettant à un ARN transcrit à partir d'un gène, de se débarrasser des séquences introniques, pour donner de l'ARN messager (qui sera ensuite traduit en protéine)

Glycolyse

Il s'agit de la réaction chimique d'oxydation partielle du glucose permettant la production d'ATP de pyruvate et de NADH,H+. Pour plus de détails voici une vidéo expliquant plus en détail la glycolyse.

PCR (Polymerase Chain Reaction)

​technique d’amplification d’ADN in vitro. Elle permet d’obtenir un très grand nombre de copies d’une séquence d’ADN choisie. Chaque cycle de PCR est constitué de 3 étapes : une dénaturation de l’ADN par chauffage pour séparer les deux brins qui le composent, une hybridation des amorces aux extrémités de la séquence recherchée, puis une élongation grâce à l’action d’une ADN polymérase. Ce cycle est répété un grand nombre de fois pour obtenir une multiplication exponentielle de la séquence d’ADN cible (la durée d‘un cycle est de l’ordre de la minute ).

Réaction anti-inflammatoire

Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression externe ou interne.

Récepteur membranaire

Un récepteur membranaire est une protéine membranaire permettant la détection spécifique de molécules notamment des molécules de signalisation (hormones, facteurs de croissance, interleukines, etc.) et déclenchant une cascade de réaction biochimique de transduction de signaux faisant souvent appel à des protéines kinase ce qui aboutit à une modification des fonctions de la cellule en réponse au signal reçu.

La synthèse des protéines : traduction

mécanisme par lequel le brin d'ARN messager va être lu par les ribosomes pour synthétiser des protéines. Cette lecture est faite par triplet de base et à chaque triplet le ribosome associe un acide aminé, ce sont les codons.

Transcription

​Processus permettant la copie de l'ADN en ARN, ou de l''ARN en ARN messager dans le cas de certains virus. C'est la première étape du processus qui permet de passer de l'ADN à la protéine, ou plus concrètement du gène à son produit.

Please reload

ADN, gène et génome

L'ADN (DNA sur l'image), ou acide désoxyribonucléique, est une longue molécule porteuse de l'information génétique. Un gène est un fragment d’ADN qui code pour une protéine. Cela signifie que ce gène contient l'information permettant de fabriquer une protéine. L'ensembles de gènes constitue le génome.

Amphétamines

Ce sont des médicaments du système nerveux (de moins en moins utilisé) permettant de diminuer les sensations de fatigue physique et psychique, la faim et le sommeil.

Anabolisant

Un anabolisant est une substance qui accroît l'anabolisme, c'est-à-dire la transformation des nutriments en tissus vivants.

Beta-2-antagoniste

A l'origine, ce sont des médicaments prescrits pour soigner l'asthme, ils permettent de mieux respirer, mais aussi de relaxer les muscles et donc de réduire les courbatures.

Betabloquants

Les béta-bloquants sont des médicaments utilisés essentiellement utilisés en cardiologie parce qu'ils ralentissent et renforcent les contractions du cœur.

La biopsie consiste à prélever une toute petite partie d'un organe ou d'un tissu afin d'effectuer des examens médicaux.

Co-facteur anticoagulant

Protéine capable d'inhiber la coagulation, c'est-à-dire de laisser le sang à sa viscosité normale.

Endogène/Exogène

Qui est produit par la structure elle-même en dehors de tout apport extérieur, par opposition à exogène.

Fibrinolyse

La fibrinolyse est un processus de destruction normale(physiologique), qui rentre dans le système de coagulation, et consiste en la dissolution des caillots de fibrine (protéines filamenteuses fabriquées par le foie et contenues dans le sang), sous l'action de la plasmine.

FIE (Focalisation IsoElectrique)

Le principe de base de la focalisation isoélectrique (FIE) est de créer un gradient de pH dans lequel pourront se déplacer les protéines soumises à un champ électrique. Les protéines migreront dans ce champ électrique. Arrivées au pH correspondant à leur pI (point iso-électrique), elles s'immobiliseront puisque leur charge nette sera nulle. De cette façon, il est possible de séparer les protéines d'une préparation selon leur pI.

Glycocorticostéroïdes

Hormone ayant pour rôle de favoriser la libération du glucose par le foie 

Glycoprotéine

Protéine portant un ou plusieurs groupements oligosaccharides. C'est un hétéroside dont le premier motif glucidique est fixé de façon covalente à la chaîne polypeptidique. Elle se trouve dans les membranes des êtres vivants.

Glycosylation

La glycosylation est une réaction enzymatique qui entraîne la liaison d'un glucide à une autre molécule : une protéine, un lipide ou des peptides. La réunion glycosidique ainsi constituée peut être de type O (si le glucide s'associe à des acides aminés : sérine et thréonine), N (si le glucide s'associe à des peptides) ou C.

Hormones de croissance

L'hormone de croissance est une hormone fabriquée par l'hypophyse, sous l'influence de l'hypothalamus, et qui agit sur le cartilage de croissance pour favoriser la croissance de l'os, le métabolisme des glucides, des lipides et des protides.

Intron

L'intron est une portion de gène, non codant le plus souvent, contrairement aux exons qui sont des portions codantes. Au cours de la transcription, l'ARN qui est composé de successions d'introns et d'exons, subit un épissage. L'épissage est l'ablation des introns de l'ARN pour donner un ARN mature. On ne retrouve donc pas d'intron dans l'ARN cytoplasmique. Le rôle des introns serait de permettre le codage de plusieurs protéines en même temps et ainsi de faire une économie d'énergie pour la cellule. 

Métabolisme

Le métabolisme est l'ensemble des réactions chimiques se produisant au sein de l'organisme, et par lesquelles certaines substances s'élaborent (anabolisme), ou se dégradent (catabolisme).

Myoblaste

C'est une cellule souche à l'origine des muscles squelettiques qui après maturation va donner un myofibrille, cette structure cylindrique contractile constituée de sarcomères qui composent les fibres musculaires.

Noyau pyrimidique

Molécule cyclique hexagonale composée de 4 carbones et 2 azotes

Organisation d'une cellule humaine (cytoplasme, noyau, membrane plasmique)

Phosphorylation

La phosphorylation est une modification chimique consistant à ajouter un groupement phosphate sur une molécule. La phosphorylation des protéines est une modification biologique courante qui s'effectue sur des acides aminés particuliers pour réguler leur action biologique.

Point iso-électrique

Le point isoélectrique est la valeur du pH pour laquelle le transport d'un protéide dans un champ électrique est nul, c'est-à-dire le pH pour lequel le protéide est électriquement neutre

Problèmes hépatiques

​Problèmes de santés liés a une défaillance du foie.

Prolifération cellulaire

La prolifération cellulaire c'est le fait que les cellules se multiplient rapidement et en abondance.

Protéine kinase

Enzyme qui transfert des groupements phosphoryle entre une ATP et un métabolite.

Résorption hématique

Ceci désigne la disparition plus ou moins complète par absorption progressive des hématies (globules rouges) qui avaient convergé vers le tissu endommagé pour apporter l'oxygène nécessaire à sa régénération.

Thrombose veineuse

La thrombose veineuse correspond à la formation d'un caillot sanguin (thrombus) au sein du réseau veineux.

Tomographie par résonnance magnétique

La tomographie est une technique d'imagerie, très utilisée dans l'imagerie médicale, ainsi qu'en géophysique, en astrophysique et en mécanique des matériaux. Cette technique permet de reconstruire le volume d'un objet à partir d'une série de mesures effectuées par tranche depuis l'extérieur de cet objet. Son principe consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d'hydrogène qu'il contient. Placés dans un puissant champ magnétique, tous les atomes d'hydrogène s'orientent dans la même direction : ils sont alors excités par des ondes radio durant une très courte période (ils sont mis en résonance). A l'arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l'énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré et traité sous forme d'image par un système informatique.

Zymogène

Une proenzyme ou zymogène est un précurseur protéique d'une enzyme, c'est-à-dire un composé protidique inactif, dépourvu d'activité enzymatique, mais qui peut donner après activation une enzyme active.

Please reload

Maintenant, Vous Le Saurez!

Le "boosting" est une pratique dopante dans le monde du handisport, elle consiste à augmenter la pression artérielle en provoquant une agression sur un membre infirme (compression des testicules, fracture de l’orteil, etc). 

                          #MVLS

LEXIQUE par ordre alphabétique 

bottom of page