GAS-6 : LE NOUVEAU DOPANT
Gas-6 est une molécule administrée dans le cadre médical pour soigner les patients atteints d'anémie sévère et qui ne répondraient pas aux traitements à l'EPO.
Le GAS-6 (pour Growth Arrest-Specific 6) est une glycoprotéine chez l’être humain. Une glycoprotéine est une molécule constituée d'une protéine et d'un glucide. Cette glycoprotéine est fixée sur la membrane par un domaine protéique particulier appelé GLA, riche en glutamate-carboxylé Cette protéine est codée par le gène du même nom (Growth arrest-specific gene 6).
GAS-6 peut aussi avoir des interactions avec d'autres protéines. En effet, elle possède un domaine central avec 4 répétitions d'un motif de type EGF (domaine de protéine, son nom dérive de epidermial growth factor, comprend entre 30 et 40 résidus d'acides aminés) ce qui lui permet d'interagir avec d'autres protéines possédant ce même motif.
Maintenant, Vous Le Saurez!
Selon l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) c’est le cyclisme qui arrive en tête des sports les plus concernés par le dopage. Suivent l’haltérophilie, l’athlétisme et le football. Au niveau mondial, c'est le curling qui présente le plus de contrôles anormaux . #MVLS
Pourquoi utiliser le GAS-6 comme dopant ?
Le GAS-6 possède un rôle dans la prolifération cellulaire au niveau des muscles, y compris le muscle cardiaque, il a une action anti-inflammatoire. Lorsqu'on fait du sport, on enclenche une réaction inflammatoire, or une trop grosse réaction inflammatoire peut perturber l'effort sportif. Enfin, il favorise l'hémostase. Un dopage utilisant cette protéine devrait donc théoriquement favoriser la prolifération cellulaire, en particulier dans les muscles, limiter les réactions anti-inflammatoires et activer l’hémostase.
Qu'est-ce que l'hémostase ?
L'hémostase, c'est l'ensemble des mécanismes assurant la prévention des saignements spontanés et l'arrêt des hémorragies en cas de rupture de la continuité de la paroi vasculaire, la formation d'un caillot et sa dissolution. Dans un premier temps, elle nécessite la présence et l'interaction de vaisseaux et cellules endothéliales, de plaquettes et d'un système de coagulation qui vont permettre la formation et consolidation du thrombus. Ensuite, un phénomène de fibrinolyse se produit et va détruire le thrombus.
Quel est le rôle du GAS-6 dans l'hémostase ?
La protéine GAS-6 est analogue à la protéine S. La protéine S (PS) est un cofacteur anticoagulant qui permet l'expression de la fonction anticoagulante de la protéine C (Pca). La protéine C est un zymogène de sérine-protéase. Un zymogène est un précurseur protéique d'une enzyme, c'est-à-dire un composé protidique inactif, dépourvu d'activité enzymatique. Après activation, un zymogène peut donner une enzyme active. Les protéines C et S se trouvent à la surface des cellules endothéliales. Elles peuvent réagir entre elles car elles possèdent toutes deux un domaine central de type EGF. Ces deux protéines sont des inhibiteurs physiologiques de la coagulation, ce qui permet de maintenir l'équilibre hémostatique et ainsi d'éviter les risques de thrombose veineuse et l'extension du processus de coagulation à distance de la brèche vasculaire.
La fibrinolyse est la troisième étape de l'hémostase, elle permet d'empêcher l'extension du caillot qui pourrait boucher le vaisseau et donc empêcher le sang de circuler.
Pourquoi l'hémostase est-importante chez le sportif ?
Tout d'abord, elle permet la cicatrisation des micro-lésions du muscle qui pourraient s'être créer pendant l'effort. Ensuite, il y a la fibrinolyse, ce qui permet de laisser le sang circuler librement sans obstruction. Or, pendant l'effort sportif, le sang a un débit plus important pour satisfaire ses besoins en dioxygène. Cependant, ce débit doit être contrôlé pour éviter l’hyper-coagulabilité et une thrombose veineuse.