top of page

LES DIFFERENTS TYPES DE DOPANTS

Les sportifs sont particulièrement sollicités et  doivent répondre à beaucoup d'attentes. En effet, les sponsors, les clubs attendent des résultats, des records, des podiums. Face à ce surmenage leur corps atteint vite ses limites. Seulement chaque individu possède ses propres limites, sur ce plan là nous ne sommes pas égaux. C'est pourquoi certains trichent et ont recours au dopage pour améliorer leurs capacités physiques. Les dopants ont pour objectifs :

  • accroître le potentiel aérobie (c'est-à-dire augmenter l'oxygénation des muscles),

  • augmenter la puissance musculaire,

  • diminuer la sensation de fatigue,

  • opérer des transformations morphologiques, 

  • lutter contre le stress. 

Cependant, se doper c'est tricher. L'Agence Mondiale de Lutte contre le dopage traque les moindres produits dopants dans la plupart des sports et à de nombreux niveaux. Les tests de dépistage sont de plus en plus perfectionnés et précis pour détecter la moindre molécule suspecte. C'est pourquoi les sportifs ont recours à des dopants de nouvelle génération ou bien les plus proches des molécules déjà présentes dans le corps afin qu'ils ne soient pas détectés.

Maintenant, Vous Le Saurez!

“On se baladait avec nos seringues et on les sortait sans aucune pudeur. Pour nous, ce sont devenus des objets aussi banals qu’une brosse à dents.” Lance Armstrong.  #MVLS

bottom of page