LE DÉPISTAGE DES MOLÉCULES CHIMIQUES
Principe de la chromatographie :
On fait passer l'échantillon dans une phase mobile dans une colonne de phase stationnaire, les molécules vont se dissocier. En effet, certaines vont avoir une faible affinité pour la phase mobile et vont donc s'accrocher à la colonne. Ainsi, les molécules vont sortir à une vitesse différente de la colonne. On obtient un chromatogramme sur lequel on distingue des signaux caractéristiques des différentes molécules.
Maintenant, Vous Le Saurez!
Au niveau mondial et selon les chiffres de l’AMA (Agence mondiale antidopage) cités dans le rapport du Sénat, c’est le curling qui est le sport le plus touché par le dopage avec 3,4% de résultats anormaux parmi les contrôles
effectués. #MVLS
Spectrométrie de masse :
L'objectif est de mesurer la masse des atomes et des molécules, à partir du millième de milliardième de gramme de substance . Ainsi, cela permet une identification précise de la masse des atomes et des molécules qui composent la substance étudiée.
Tout d'abord, l'échantillon est ionisé par un faisceau laser, c'est-à-dire que le laser permet de retirer ou d'ajouter des électrons à une molécule. Ensuite, ces ions récemment formés sont piégés dans l'axe du champ magnétique par deux plaques portées à un potentiel d'environ +/- 1V. Chaque ion est donc animé d'un mouvement circulaire de très faible rayon avec une fréquence de rotation en fonction de sa masse et de sa charge. On associe ensuite les deux plaques d'excitation à un générateur de fréquence variable dont la vitesse de balayage peut être ajustée. Pendant un temps, on va avoir un accord de fréquence, c'est-à-dire que la fréquence du générateur sera égale à celle de l'ion en mouvement. L'ion va donc absorber de l'énergie et former une spirale d'Archimède ( trajectoire d'un point se déplaçant uniformément sur une droite d'un plan, cette droite tournant elle-même uniformément autour d'un de ses points, par exemple le sillon d'un vinyle) . A un moment, la trajectoire circulaire des ions va se stabiliser à proximité des plaques de détection. Les deux plaques de détection sont reliées à un circuit qui permet de déterminer le courant image des ions formés dans la cellule. On détecte différentes fréquences dans un échantillon et le mélange de ces fréquences donne un interférogramme qui est ensuite numérisé et étudié par une mise en série trigonométrique au cours de laquelle la fonction du temps est transformée en fonction de fréquence. On applique ensuite la relation de la transformée de Fournier pour obtenir un spectre de masse extrêmement précis de toutes les molécules contenues dans l'échantillon.
Couplage chromatographie et spectromètre de masse :
Cela nous permet d'obtenir les structures des échantillons analysés puis, grâce aux spectres de masse, on obtient des sortes d'empreintes de molécules que l'on retrouve dans des bases de données préalablement établies.
Spectroscopie de résonnance magnétique :
C'est une technique qui permet de déterminer la structure de molécules en faisant interagir l'aimantation des noyaux dans un champ magnétique. Une fréquence de résonance permet de remonter à la structure de la molécule car il existe une seule fréquence particulière par molécule qui dépend du type de noyau observé, de l'environnement chimique du noyau c'est-à-dire des autres noyaux présents autour et des électrons impliqués dans la liaison chimique.
Cette méthode d'analyse a surtout permis de différencier les molécules endogènes ( molécules déjà présentes dans le corps), des molécules exogènes (molécules extérieures au corps) comme les stéroïdes.
Il faut disposer d'appareils extrêmement sensibles car les concentrations de produits dopants toujours très faibles. Mais les analyses doivent aussi se faire rapidement. En effet, entre deux événements sportifs il faut effectuer deux séries d'analyses que requiert le contrôle antidopage : l'une pour détecter la présence éventuelle d'un ou plusieurs composés de la liste d'interdiction, on parle de criblage, puis l'autre pour confirmer l'analyse afin d'éviter les faux positifs.