Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur notre blog !

Voulez-vous découvrir le secret pour parvenir au royaume de la rapidité, de la force et de l'endurance ? Le travail, l'acharnement, l'effort et la persévérance composent sûrement les milliers de marches menant à ce royaume mais le dopage est comme un vent dans le dos nous poussant plus rapidement vers le sommet.

"L'EPO n'est pas plus dangereuse que dix litres de jus d'orange ... Tout ce qui n'est pas détecté par les contrôles n'est pas du dopage ..." - Dr Michele Ferrari

Sujet tabou ou de société, le dopage est pourtant présent dans tous les sports et dans toutes les cultures, bien qu'il soit traqué par les contrôles et passible de sanctions par le ministère des Sports.

Ce site permettra donc au plus grand nombre d'entre vous d'appréhender de nouveaux aspects peu connus du dopage.

Cependant même si ce sujet peut paraître anodin au premier abord, certaines parties du blog nécessiteront de l'attention, bien que toute l'équipe se soit démenée pour que les explications soient accessibles, claires et rigoureuses. 

Nous nous sommes servis de thèses, colloques, livres et articles de niveau de l’enseignement supérieur (licence, master, médecine) pour les rédiger.

Ce travail a été réalisé par  LAURENT Léandre,  LE RUYET Tristan,  MAGIS Iban,  VAULRY Achille, WARIN Julie,  étudiants en 1ère année de classe préparatoire pour les écoles d’ingénieurs de l’Institut Polytechnique de Bordeaux. Ce travail fait partie de la note d’examen pour la matière de biologie cellulaire dirigée par M.KRAMER Ijsbrand.

Remerciements particuliers à M.KRAMER et M.MARICOURT pour leur aide précieuse.

Maintenant, Vous Le Saurez!

Dans les années 1970 et 1990, les coureurs du Tour de France mouraient cinq fois plus d’accidents cardiovasculaires que la moyenne de la    population.  #MVLS

A VOIR AUSSI :