LES TECHNIQUES DE DETECTION DU DOPAGE
Il existe donc différents types de dopages et de dopants avec une difficulté de détection plus ou moins élevée. Pour lutter contre ce procédé illégal qu'est le dopage, des techniques de détection ont été mises au point. Le seul laboratoire de contrôle français accrédité par l’A.M.A (Agence Mondiale Antidopage) est l’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) qui analyse les prélèvements faits sur les sportifs.
Les différentes méthodes de dépistages sont utilisées par les agences de lutte antidopage. Par exemple, le dépistage moléculaire va être utilisé pour détecter la présence de stéroïdes, une surproduction d'une molécule naturellement produite par l'homme.
Maintenant, Vous Le Saurez!
Dans son autobiographie « l'incontournable vérité » sortie en novembre 2013, le boxeur Mike Tyson révèle que durant sa carrière, sur plusieurs contrôles antidopage, il utilisa un faux pénis contenant de l'urine "propre" ce qui lui permettait de cacher sa consommation de
cocaïne et marijuana.
#MVLS
Quelques petits graphiques permettant de comprendre l'importance du dopage et des contrôles dans le sport et pour la société :
La société actuelle considère que la dopage est le deuxième mot qui réfère le plus au domaine du sport professionnel.
Sur le graphique ci-dessous :
-le vert correspond à des capacités physiques "normales".
-le jaune correspond à des capacités, dites suspectes, à enchaîner plus de 100 épreuves de course à pied de 400m de niveau mondial, sans fatigue après 5h d'effort.
-l'orange correspond à des capacités, dites miraculeuses, à lever une jambe sur un mètre de haut toutes les secondes avec des poids de 45kg attachés aux pieds plus de 2000 fois sans faiblir, après 5h d'effort.
-le rouge correspond à des capacités, dites mutantes, à faire du vélo à 10km/h dans une pente moyenne à 10% en tirant une remorque qui pèse 100kg, après 5h d'effort.
Les sports ayant violé le plus de règles antidopages en 2014 selon l'Agence Mondiale Antidopage
Les disciplines les plus contrôlées en France en 2012 selon l'Agence Française de lutte contre le dopage.