AUTRE
Après avoir abordé les aspects scientifiques du dopage, nous voulons vous communiquer de faits amusants ou non au sujet du dopage afin que vous puissiez briller en société en exposant votre culture. Ne nous remerciez pas ça nous fait plaisir.
Sachez tout d'abord que certains produits anodins permettent de doper un sportif :
-
un jus de frelon (sucs gastriques) permettraient de rendre plus endurant
-
Les pastilles ou autres collutoires pour soulager les maux de gorge ainsi que les crèmes ou suppositoires contre les crises hémorroïdaires peuvent contenir des anesthésiques locaux (ex: tétracaïne, lidocaïne) interdits chez le sportif.
-
Certaines gélules de plantes comme celles à base de thé vierge ou de kola (pour maigrir), les infusions à base de thé qui fait partie de la liste des produits dopants.
-
attention à certains antibiotiques administrés par voie injectable et pour lesquels le solvant contient un anesthésique.
-
L'insuline et la plupart des traitements contre l'asthme font partie des substances dopantes. Mais que les diabétiques et les asthmatiques se rassurent, il existe pour ces classes de médicaments "incontournables" des autorisations sous condition que leur utilisation soit notifiée par écrit par un médecin.
-
certaines substances comme l'alcool et les cannabinoïdes (tels que la marijuana et le haschich) sont soumises à certaines restrictions en fonction des autorités responsables.
Maintenant, Vous Le Saurez!
100% des rédacteurs de ce site étaient dopés à la caféine durant la rédaction du blog.
#MVLS
Parfois les sportifs n'hésitent pas à utiliser des excuses quelque peu douteuses pour expliquer la présence de dopants dans leur organisme :
-
la prise de stupéfiants ou dopants de manière passive (des fumées dans la rue, des dopants dans des gourdes pour les cyclistes...). Pas de chance.
-
des notices de médicaments ne spécifiant pas la présence de dopants dans leur contenu ce qui doperait malencontreusement le sportif... C'est ce qu'on appelle prendre une dose de cheval.
-
des sportifs dopés mais surtout PIÉGÉS par d'autres sportifs ou des personnes malveillantes... C'est peut être un coup des extraterrestres, qui sait?
-
des aliments (viande...) remplis de produits dopants contaminants le sportif... Si même les vaches et les poireaux se dopent alors ...
-
des médicaments mal rangés trompent le sportif qui les consomment alors qu'ils ne lui étaient pas destinés... Et moi qui croyais que les stéroïdes servaient à guérir la toux.
-
des conjointes/conjoints contaminants le sportif de manière innocente lors d'ébats sexuels... Peut-être la meilleure manière de se doper...
-
des sportifs dopés pour satisfaire les désirs de leurs conjoints lors d'ébats.... C'est ça de vouloir faire plaisir...
-
un dopage dû à une surconsommation de boisson, d'alcool, de manière anodine. Après tout, l'alcool c'est de l'eau et la vodka une fermentation de pomme de terre.
-
une dernière méthode pour, non-pas expliquer le dopage, mais pour éviter le contrôle est de renverser à chaque fois les échantillons d'urines qui allaient être analysé et qui allaient prouver le dopage. C'est peut être la méthode la plus subtile et discrète...
Mention spéciale :
-
un sportif américain a été contrôlé positif au dopage pour l'EPO, les amphétamines, les stéroïde. Tout de même dans un championnat vétéran amateur en catégorie 60-64 ans, il ne s'agit pas de lésiner sur les moyens pour acquérir une 7eme place.
-
le groupe d'hacker « fancy bears » après avoir piraté l'Agence Mondiale Antidopage a dévoilé plusieurs dossiers médicaux d'athlète ayant des autorisations pour l'utilisation de médicaments à des fins thérapeutiques. Certains de ces dossiers auraient relevé des soupçons de dopage ( voir plus sur https://fancybear.net/ )
Et vous qu' avez vous pensé de ces différentes anecdotes n'oubliez pas de partager vos expériences et vos avis sur le dopage en général et n'hésitez pas à partager vous aussi vos anecdotes amusantes à propos du dopage dans la zone de commentaires située au bas de la page. Si le coeur vous en dit vous pouvez participer à notre sondage et faire savoir quelle excuse absurde d'athlète dopé vous avez préféré.